le Poète de la Faydatidianiya vient encore de faire honneur à la Fayda Tidianiya...

Publié le par Malick Hibrahimya

 

Le professeur El HADJI ABDOULAYE FAM surnommé le Poète de la Faydatidianiya

vient encore de faire honneur à la Fayda... En effet après Raaya plume d'or  de Melo Pieybi il vient d'être couronné  par les Éditions Artige d'Alioune BADARA CHIDID poète de l'année avec son nouveau ouvrage qui fait son bout de chemin dans le monde littéraire qu'il a dédié à son guide spirituel Mawlana Cheikh Ibrahima Niass, le livre s'intitule d'ailleurs BARHAM, LE SOLEIL DU COUCHANT''.
Poème-chant, un titre bien plus que poétique. Voilà, en effet, un ouvrage, un unique et long poème à allure de chant, entièrement dédié à son guide spirituel Mawlana Cheikh Ibrahima Niass ; on y trouve des acclamations d’amour, des louanges, des pactes d’allégeance, des prières, des implorations à genoux.

Dans ce poème- chant, le disciple, El Abdoulaye Fam a présenté son guide sous toutes ses qualités : physiques, morales, intellectuelles et spirituelles ; une présentation  sous-tendue d’une connaissance de l’âme par le biais de l’éducation religieuse qui échappe aux non-initié.

 

 

Prix Mello Peybi

QUI EST EL HADJI ABDOULAYE FAM ?

El Hadji Abdoulaye FAM est né en 1984 à Kaolack, ville située au centre du Sénégal, plaque tournante de la Tidjanya. Homonyme d’El Hadji Abdoulaye Niass dit Papa Ass, il a fait ses études préscolaires et élémentaires au quartier Sara Ndiougary avant de rentrer au CEM Parcelles Assainies de Kaolack. BFEM en poche, il est admis au Lycée Valdiodio Ndiaye dans la classe pilote où les élèves subissent une sélection rigoureuse. C’est en classe de terminale qu’il a rêvé de cheikh Ibrahima Niass qui lui ordonna d’aller prendre le wird et la Tarbiya qu’il effectua des mains de Cheikh Ahmed Tidiane Sarr de Sibassor, son oncle. Il décrocha le Baccalauréat et rejoint une partie de sa famille à Dakar.

Cet écrivain produit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu le Master en histoire est spécialiste en Histoire Moderne et contemporaine.

Professeur dans le secondaire, Chercheur émérite et conférencier, M. Fam a su apporter une touche personnelle dans la poésie à vocation spirituelle. Surnommé le poète de la Fayda à cause de ces poèmes sur les piliers de la Fayda, M. Fam est un homme amoureux des lettres ; d’ailleurs il vient d’ouvrir son cabinet d’Ecriture qui porte son nom.

Président de la fédération Unifiée et Solidaire Travaillant pour l’Islam au Sénégal, fondateur du Rassemblement des Jeunes de la Fayda, El hadji est un homme dévolu à la Religion.

Cet auteur manie dans ses écrits un style unique, un mélange d’histoire, de philosophie, de littérature, une manière d’écrire, de sentir, de percevoir, assez innovante en la matière. Il est toujours à la quête passionnante de la gnose divine et de la vertu. C’est un homme à la recherche de la symbiose avec la spiritualité pour seul viatique sa foi inébranlable en Dieu, et son amour immodéré pour son guide Cheikh Ibrahim Niasse (RTA).

Merci d'abonner aux newsletters du blog et à la chaine YouTube de LeHibrahimya TV, la première chaine francophone de la Fayda

Cliquez ici

Publié dans Flash info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article